Troubles de la fertilité : l’ostéopathie peut-elle vraiment aider ?
Publié le 20 mars 2025.
En France, l’infertilité concerne 1 couple sur 8 selon l’Inserm. Elle est source de souffrance et n’est pas toujours liée à une cause spécifique. L’ostéopathie ne permet pas de traiter l’infertilité, cependant, elle peut être un soin de support pour vous accompagner tout au long de votre parcours.
Pourquoi accoucher par césarienne ?
Infertilité, KÉSAKO ?
Il faut savoir que chez un couple n’utilisant pas de moyen contraceptif, et sans trouble de fertilité, il y a une chance sur quatre de tomber enceinte au cours d’un cycle menstruel, ce qui n’est pas beaucoup !
Lorsqu'on parle de troubles de la fertilité, on parle des difficultés rencontrées lors de la conception d’un enfant.
L’assurance maladie propose la définition suivante : chez un couple hétérosexuel, l’infertilité est une absence de grossesse après 2 ans de rapports sexuels dits “complets”, réguliers (2 à 3/sem), et non protégés.
On ne trouve pas de définition sur l’infertilité chez les couples homosexuels, bisexuels, alors qu’ils sont tout autant concernés. Cependant, l’OMS évoque l’impact négatif que peuvent représenter les difficultés d’accès aux soins liés à la fertilité, pour les groupes de personnes marginalisées.
En effet, avoir des troubles de fertilité peut entraîner une souffrance mentale : anxiété, dépression, mauvaise estime de soi,…Et peut avoir un impact sur la vie de couple, la vie sociale, familiale, professionnelle.

*Cette image n'est pas représentative de tout les couples
Mais du coup, à quoi est liée l'infertilité ?
Il faut savoir que l’infertilité peut autant être d’origine “masculine” que “féminine”, et elle peut aussi être mixte. La femme ne porte en aucun cas tout le poids des troubles de la fertilité. En effet, les causes peuvent être explorées par la réalisation de nombreux examens : spermogramme, hystérosalpingographie, hystéroscopie, échographie / IRM abdomino-pelvienne, prise de sang avec dosages hormonaux, recherche de pathologies… Cependant, il peut arriver que les médecins ne trouvent pas de cause à l’infertilité, on parle alors d’infertilité idiopathique.
Les troubles de la fertilité peuvent être liés à une ou plusieurs maladies : varicocèle, endométriose, adénomyose, SOPK, polype…
Mais également à des troubles de la sexualité : troubles de l’érection/éjaculation…
Ou encore à des troubles dans la production des gamètes (ovocytes et spermatozoïdes).
Une anomalie dans la production des hormones peut aussi entraîner des troubles de la fertilité.

MaFertilité.fr. (juin 2024). Infertilité féminine.
La PMA, un parcours pas toujours facile
Entre les nombreux rendez-vous médicaux, ainsi que l’abondance des examens, la pression que l’on peut se mettre de tomber enceinte, ou la pression sociétale d’avoir un enfant, les injections quotidiennes de la stimulation ovarienne, la ponction, les difficultés d’accès, les délais d’attente …Il est normal d’avoir besoin d’aide, de craquer, de se poser des questions, de ne plus vouloir continuer la PMA.
OSEZ demander de l’aide ! Que ça soit à votre famille, vos amis, un•e psychologue, cela pourra vous permettre de mieux vivre cette épreuve.
L’hygiène de vie est-elle nécessaire ?
Si vous souffrez d’infertilité, ou que vous êtes en parcours PMA, sachez que votre hygiène de vie joue un rôle important !
En effet, bien dormir, se sentir en forme, poursuivre ses activités de loisirs (sport, sorties, musique, dessin, bricolage…), avoir une alimentation équilibrée est essentiel !
Même si ça n’est pas évident de trouver du temps pour soi dans cette période, essayez. Une heure par semaine pour prendre soin de vous est déjà bénéfique ! Prendre soin de vous c’est : faire une sieste, prendre soin de sa peau, aller chez l’esthéticienne, se faire masser, faire une séance d’ostéopathie…
Parlons tabou, parlons sexualité et fertilité
La fertilité et la PMA peuvent avoir un impact sur votre vie sexuelle. En effet, la sexualité fait partie intégrante de votre santé sexuelle, et donc de votre santé globale selon l’OMS.
Plusieurs études récentes montrent que les personnes souffrant de troubles de la fertilité ont davantage de troubles sexuels.
Si vous avez des douleurs aux rapports, que vous n’êtes pas satisfait.e dans votre vie sexuelle, que vous ne ressentez pas d’excitation sexuelle, ni de plaisir, consultez un•e sexologue.
Qu’est-ce-que l’ostéopathie peut apporter dans le cadre de votre infertilité ou de votre PMA ?
Selon une étude de 2024, la thérapie manuelle permettrait aux couples souffrant de troubles de la fertilité d’avoir une vie plus épanouissante. Voici ce que l'ostéopathie pourrait vous apporter dans le cadre de troubles de la fertilité ou d'un accompagnement à la PMA :
- Travail sur la mobilité du bassin ;
- Soulagement de vos douleurs et de vos tensions ;
- Amélioration de la qualité de vie et du bien-être ;
- Soutien émotionnel ;
- Conseils adaptés à vos besoins.

Ameli. (2024). Comprendre l’infertilité.
Brigitte, Leeners., Sibil, Tschudin., Tewes, Wischmann., Dimitrios, Kalaitzopoulos. (2022). Sexual dysfunction and disorders as a consequence of infertility: a systematic review and meta-analysis.. Human Reproduction Update, 29(1):95-125. doi: 10.1093/humupd/dmac030
E., N., Nenashkina. (2020). Possibilities of using osteopathic correction in treatment of combined forms of infertility. 106-111. doi: 10.32885/2220-0975-2019-3-4-106-111
Erika, L., Kelley., S., Kingsberg. (2024). Sexuality and Infertility. Obstetrics and Gynecology Clinics of North America, doi: 10.1016/j.ogc.2024.02.005
Garyfalia, Bitsis., Ekaterini, Domali., E., Drakaki., Peter, Drakakis., Sofoklis, Stavros. (2023). Infertility and female sexual dysfunction: A literature review. HJOG, doi: 10.33574/hjog.0539
Inserm. (2019). Infertilité. Des difficultés à concevoir d’origines multiples.
Mansi, Dewan., Kangana, Juneja., Ankita, Samuel., Mehak., Monika, Chopra., Aryan, Gupta. (2024). Role of Physical Therapy in Treating InfertilityBeyond Basic Physical Therapy. Journal of Clinical and Diagnostic Research, doi: 10.7860/jcdr/2024/75382.19913

Soulagez vos douleurs dès aujourd'hui !
Réservez votre consultation en quelques secondes.