Césarienne : pourquoi consulter un ostéopathe ?
Publié le 5 août 2024.
La césarienne est une intervention chirurgicale fréquente puisqu’elle concerne 1 femme sur 5.
6% des femmes ayant accouché par césarienne aura des douleurs cicatricielles persistantes 12 mois après l’accouchement. Cette douleur se prolongera au-delà pour 2% d’entre elles. C’est pourquoi il est important d’en parler.
Pourquoi accoucher par césarienne ?
La césarienne est une intervention chirurgicale, mais, certaines circonstances de la grossesse ou de l’accouchement ne permettent pas d’accoucher par voie basse. Si celles-ci sont découvertes lors de la grossesse, la césarienne pourra être programmée.
Les choses ne se passent pas tout le temps comme prévu et il arrive que des accouchements initialement envisagés par voie basse se terminent en césarienne en fonction du déroulement du travail. Il est important de savoir que la césarienne d’urgence peut vous sauver ou sauver votre bébé.
Conseil : Envisagez toutes les possibilités d’accouchement, en étant accompagnée de votre sage-femme ou de votre obstétricien, si cela vous angoisse.
Voici les différentes indications de césarienne :
- Travail trop long ;
- Antécédent de césarienne : il n’est pas impossible d’accoucher par voie basse si vous avez déjà eu une césarienne, cela dépend de chaque cas ;
- Présentation du bébé en siège ou en position transversale ;
- Anomalie de la fréquence cardiaque ;
- Saignement important (souvent en cas d’hématome rétroplacentaire) ;
- Placenta praevia : une pathologie de grossesse ;
- Si vous êtes enceinte de jumeaux.
Info : Chaque situation est différente. Les indications données ci-dessus peuvent varier en fonction de votre propre histoire.
La césarienne, qu'est-ce-que c'est concrètement ?
La césarienne est une incision qui est effectuée juste au-dessus du pubis. Lors de cette intervention, l’obstétricien incise l’abdomen et de la partie basse de l’utérus de manière horizontale (dans la plupart des cas) ou verticale (ce qui est plus rare). Cela s'appelle une laparotomie.

Sur cette image vous pouvez voir à gauche une césarienne par laparotomie horizontale et à droite, par laparotomie verticale.
Combien de temps dure la cicatrisation ?
Tout d'abord, nous allons voir comment se déroule le processus de cicatrisation.
La cicatrisation comporte plusieurs étapes (regroupées ici en deux grandes) :
- La réparation : pendant laquelle la cicatrice peut rester inflammatoire quelques jours (œdème, douleur, rougeur, chaleur). Durant cette étape, le corps va fabriquer différentes molécules qui vont permettre de cicatriser (cela peut durer jusqu’à 3 semaines) ;
- La maturation : différentes cellules permettent d’épaissir les tissus et participent progressivement à la formation de la cicatrice. Cette étape peut durer de plusieurs mois à 2 ans.
La cicatrisation peut donc durer jusqu'à 2 ans.
La rapidité de cicatrisation dépendra de divers facteurs comme l’âge, les différents traitements médicamenteux, certaines pathologies, etc.

Qu’est-ce que je peux ressentir dans les semaines, mois qui suivent une césarienne ?
La césarienne étant une opération, il est normal d’avoir des douleurs, au niveau de la cicatrice et de la zone autour, qui peuvent persister de plusieurs jours à plusieurs semaines. Généralement, ces douleurs diminuent progressivement, mais elles peuvent perdurer au-delà. De plus, il est possible de ressentir une perte de sensibilité dans cette zone. Dans le cas où les douleurs durent dans le temps, n’hésitez pas à consulter un·e professionnel·le qui vous donnera des solutions pour vous soulager.
Attention : Dans les semaines qui suivent l’accouchement, en cas d’augmentation de la douleur au niveau de la cicatrice, de gonflement, de suintement, de fièvre, d’ouverture de la plaie, consultez votre sage-femme ou votre obstétricien.
Que faire pour soulager ma cicatrice de césarienne ?
1. Le massage de la cicatrice
Selon une étude de 2016, le massage participe à la prévention et à l’amélioration des cicatrices hypertrophiques (surélevées). Masser la cicatrice peut permettre d’améliorer l’élasticité et la souplesse de la peau, mais également de diminuer les douleurs et les adhérences. Pour masser votre cicatrice, il faut l’accord de votre sage-femme ou de votre obstétricien. Le mieux est d’utiliser une huile végétale (amande douce, jojoba, Intima rescue…).
Le CHU de Montréal décrit 4 manières de masser sa cicatrice, qui correspondent aux 4 images ci-contre :
- Massage circulaire : à l’aide de votre majeur et de votre index, mobilisez la peau de la cicatrice ;
- Massage vertical : avec les mêmes doigts, faites de mouvements du bas vers le haut et du haut vers le bas ;
- Massage transversal : répétez maintenant avec des mouvements de droite à gauche et de gauche à droite ;
- Palpé roulé : à l’aide de votre pouce et de votre index, soulevez la peau de la cicatrice, puis la faire rouler entre vos doigts.

Conseil : Arrêtez les massages si ceux-ci déclenchent des douleurs intenses.
2. Les culottes Wounded Women
Audrey Bouyer, elle-même césarisée, a créé des culottes innovantes qui vous maintiendront le ventre, le périnée +/- le dos. Elles protègeront vos cicatrices des différents frottements de la vie quotidienne qui peuvent être très douloureux (sous-vêtements, vêtements, les pieds de bébé lors du portage, etc).
Les culottes Wounded Women ne roulent pas, elles sont thermorégulatrices (se fondent à la chaleur cutanée), protègent des UVs et s’utilisent aussi en maillot de bain. Le tissu des culottes est compatible avec les agrafes et ne colle pas à la cicatrice.
Si vous vous sentez perdue suite à une césarienne, n’hésitez pas à aller écouter le Podcast Wounded Women.
Vous n’êtes pas seule !
*collaboration commerciale
3. Ostéopathie et cicatrice de césarienne
Info : Les adhérences, c’est lorsque la peau de la cicatrice adhère aux différents muscles, ligaments, organes et autres tissus sous-cutanés, au cours du processus de cicatrisation.
L’ostéopathe peut vous accompagner dans votre bien-être après l’accouchement.
Selon le Collège de la Masso-Kinésithérapie, la mobilisation de la cicatrice permet de prévenir certaines complications qui sont plus difficiles à traiter.
En ostéopathie, qui est une thérapie manuelle, on peut travailler en mobilisations sur les cicatrices et sur les différentes structures autour de la cicatrice afin de les rendre plus souples, plus mobiles, moins adhérentes et moins douloureuses.
L’objectif est de redonner de la mobilité aux différents muscles, ligaments, articulations et tissus qui se trouvent dans la zone de la cicatrice.
L’ostéopathie permet également de moduler la douleur par le toucher.
Lors de la consultation, l’ostéopathe va travailler sur le bassin qui a été très sollicité lors de la grossesse et de l’accouchement.
4. Kinésithérapie et cicatrice de césarienne
Le·a kinésithérapeute vous accompagne dans les soins de votre cicatrice. D’après le Collège de la Masso-Kinésithérapie, le massage et la kinésithérapie doivent être combinés dans la prise en soin des cicatrices hypertrophiques. De plus, il faut savoir que l’accouchement par césarienne ne dispense pas de l'éducation du périnée !
La sexualité après une césarienne.
Suite à un accouchement par césarienne ou par voie basse, il est possible que les variations hormonales, les éventuelles douleurs, le fait de s’occuper de bébé, le changement du corps, et pleins d'autres facteurs, entraînent une baisse de désir.
Si cela vous fait souffrir, consultez un·e sexologue et sachez que vous n’êtes pas seule.
La reprise d’une activité sexuelle après avoir accouché est votre décision. Si vous êtes prête, allez-y ! Si vous ne vous sentez pas encore prête, parlez-en à votre partenaire ou à un·e sexologue.
Charbonneau. L. CHUV. (2018). Direction des soins, Méthodes de soins. La plaie.
CHU Sainte Justine. (2022). Soins et surveillance de la plaie.
CHU Montréal. (2015). Prendre soin de mes cicatrices par le massage.
CHU Montréal. (2021). Soin de soi les premiers jours après une césarienne.
Elsevier. (2023). Plaies, cicatrisation et pansements.
Khansa, I, B. Harrison, J E. Janis. Evidence-Based Scar Management: How to Improve Results with Technique and Technology. Plast. Reconstr. Surg. 138: 165S, 2016.
Lansinoh. Cicatrisation après une césarienne : on vous dit tout !
Liu, C., Chen, X., & Wu, S. (2022). The effect of massage therapy on pain after surgery: A comprehensive meta-analysis. Complementary therapies in medicine, 71, 102892. https://doi.org/10.1016/j.ctim.2022.102892
MDS manuals. (2024). Accouchement par césarienne.

Soulagez vos douleurs dès aujourd'hui !
Réservez votre consultation en quelques secondes.