Douleurs périnéales en post-partum : quelle place pour l’ostéopathie ?

Publié le 25 juin 2024.
Mis à jour le 18 juillet 2024.
Selon la revue internationale d’uro-gynécologie, en 2019, 11% des femmes n’ayant pas subit de traumatisme du périnée (épisiotomie, violence gynécologique…), présentaient des douleurs périnéale 3 mois après l’accouchement. De même selon une étude publiée en 2023, les douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunies) concernent en moyenne 43% des femmes entre 2 à 6 mois après l’accouchement et 22% des femmes entre 6 et 12 mois après l’accouchement. La présence de ces douleurs entre 12 mois à 1 an de post-partum concerne 40% des patientes en moyenne (mais il serait nécessaire d’avoir d’autres études pour que les données entre 12 mois à 1 an après accouchement soit plus fiables). Au vu des résultats de ces études, il semble important d’agir.
À quoi peuvent être liées les douleurs du périnée après l’accouchement ?
Que l’accouchement ait lieu par voie basse ou par césarienne, il peut exister des douleurs périnéales. La douleur est multifactorielle et certains facteurs peuvent avoir un impact sur la présence de douleurs périnéale ou de dyspareunies.
De plus, l’accouchement entraîne de nombreux changements corporels : élargissement du bassin, mouvements de la symphyse pubienne, des articulations sacro-iliaques, étirement du périnée, déchirure du périnée…, grâce à la progestérone et l’HCG, pour le passage du bébé, qui peuvent ou non entraîner des douleurs périnéale après l’accouchement.
Les douleurs ont diverses causes :
- Cicatrisation d’une épisiotomie, ou d’une déchirure périnéale ;

- Utilisation d’instruments lors de l’accouchement ;

- Œdème du périnée ;

- Éraillures ;

- Hémorroïdes ;

- Sensation de pesanteur sur le périnée ;

- Laxité ligamentaire : liée à la sécrétion d’hormones lors de l’accouchement :

- Coccyx : les douleurs peuvent être intenses s’il y a une luxation du coccyx. Celle-ci devra être traitée par une sage-femme, par un·e kinésithérapeute ou par un·e médecin.
Symptômes de la luxation sacro-coccygienne : impossibilité de s’asseoir, douleurs intenses lors de la contraction du périnée, de la toux, de l’éternuement.
Conseil : Évitez les bouées et de rester appuyée sur une fesse ! Cela augmente la pression sur le périnée.
Quelles sont les conséquences de ces douleurs ?
La persistance de douleurs périnéales peut avoir des répercussions sur la vie quotidienne des femmes. En effet, les douleurs vont empêcher certaines femmes de rester assise ou debout trop longtemps, de travailler. D’autres femmes auront des difficultés pour s’habiller, pour s’occuper de leur bébé, les frottements des vêtements et des sous-vêtements seront douloureux pour certaines. De même, cela peut avoir des conséquences sur les activités physiques pratiquées, sur la sexualité. Il faut donc en parler à un·e professionnel·le en qui vous avez confiance.

Existe-t-il des solutions pour prévenir la survenue de ces douleurs ?

Plusieurs études montrent un rôle positif du massage du périnée avant l’accouchement sur les douleurs du périnée. Pour les femmes souhaitant le faire, il peut être réalisé à partir du 8ᵉ mois de grossesse.
Une étude de 2022 de la revue Méthodes informatiques et mathématiques en médecine, montre que le massage prénatal du périnée diminue de manière significative les déchirures périnéales sévères (degré 3 et 4). Pour réaliser ce massage, vous pouvez utiliser des huiles naturelles, y compris celle dont je parle ci-dessous (1. L'auto-massage périnéal).
De même, les exercices du périnée réalisés pendant la grossesse permettent de réduire les troubles urinaires de 40%. La rééducation pré-natale du périnée peut être bénéfique pour apprendre à connaître et pour mieux appréhender cet ensemble de muscle.
Certains exercices peuvent être pratiqués dans les jours suivant l’accouchement et contribuent ainsi à une meilleure cicatrisation, à réduire la survenue de troubles urinaires et à stimuler la circulation veineuse.

J’ai une douleur périnéale, que dois-je faire ?

1. L’auto-massage du périnée et les culottes innovantes

Vous pouvez masser votre périnée, même s’il y a des points de suture avec des huiles spécialisées, avec l’accord de votre sage-femme ou de votre obstétricien. Je vous recommande particulièrement l’huile Intima Rescue de Womanology qui contient des actifs naturels aux propriétés hydratante, cicatrisante, régénérante, anti-douleur, anti-inflammatoire, anti-bactérienne et anti-fongique. Elle a été créée par 2 infirmières engagées dans le bien-être des femmes. Vous pourrez retrouver d’autres huiles à utiliser en post-partum pour le massage périnéal sur le site UMI santé.

Il existe aussi des culottes adaptées au post-partum chez Wounded Women. Vous pouvez utiliser les culottes Wounded Women en cas de césarienne, de déchirure périnéale, d’épisiotomie, si vous souhaitez un maintien du périnée, du ventre et/ou du dos après votre accouchement. 

Ces culottes permettent de limiter les frottements des cicatrices périnéales et abdominales, de maintenir le ventre, le périnée et/ ou le dos, tout en étant confortables. 

Il existe 2 catégories de culottes : les culottes SOS qui soulagent et les culottes SOS périnée et menstruelle. Dans la gamme SOS qui soulage, vous avez le choix entre Olympe qui est une taille très haute (maintien du périnée, du ventre ET du dos) et Michèle, une taille haute (maintien du périnée et du ventre). Dans la gamme SOS périnée et menstruelle, il existe Amandine (flux très abondant et abondant) et Alexandra (flux léger et moyen). Vous pouvez aussi prendre des packs de culottes.  Tous les modèles peuvent être utilisés en maillots de bain !

De quoi vous chouchouter après votre accouchement !

À la maternité : n'utilisez pas de culotte menstruelle. En effet, vous devez utiliser des serviettes hygiéniques afin que les sages-femmes puissent évaluer vos saignements.
2. Rééducation du périnée
La rééducation périnéale et abdominale se fait généralement à partir de 6 à 8 semaines après l’accouchement par un·e kinésithérapeute ou par un·e sage-femme. Elle peut être réalisée aussi bien après un accouchement par voie basse que par césarienne.
Rééduquer son périnée et sa sangle abdominale permet de diminuer le risque d’incontinence, d’assurer leur rôle de maintien des organes, de reprendre conscience de son corps et de l’utilité du périnée dans la sexualité, et de moduler la douleur.
3. L’ostéopathie pour libérer le corps
En attendant la rééducation, consulter un·e ostéopathe, avec l'accord de votre sage-femme ou de votre obstétricien, permettra de travailler sur le corps de manière globale. En d’autres termes, cela vous aidera à ne pas être focalisées sur vos douleurs périnéales et à relâcher les tensions corporelles.
L’ostéopathie peut permettre :

- De reprendre conscience de son périnée et de son corps en ressentant les différentes tensions présentes ;

- De moduler la douleur par le toucher ;

- De se détendre ;

- De moins appréhender la rééducation périnéale.
Ne pas faire : porter des charges lourdes, pratiquer le pipi stop, pousser à la selle.
Mais plutôt : allez à la selle lorsque vous en ressentez l'envie.

Calais-Germain, B. (1996). Le périnée féminin et l’accouchement : éléments d’anatomie et exercices pratiques d’application. Desiris.

Chen, Q., Qiu, X., Fu, A., & Han, Y. (2022). Effect of Prenatal Perineal Massage on Postpartum Perineal Injury and Postpartum Complications: A Meta-Analysis. Computational and mathematical methods in medicine, 2022, 3315638. https://doi.org/10.1155/2022/3315638

Dr de Gasquet, B. (2018). Mon corps après bébé, tout (ou presque) se joue avant 6 semaines. Hachette Livre (Marabout).

Gagnon, R. Hébert, E. Langlois, H. (2013). Le travail et l’accouchement : la préparation, l’accompagnement et les méthodes pour composer avec la douleur.

Bouyer, A. Dubs, V. (2024). Live expert santé. Ce handicap invisible & douloureux de la santé des femmes : les cicatrices du périnée.

Manresa, M., Pereda, A., Bataller, E., Terre-Rull, C., Ismail, K. M., & Webb, S. S. (2019). Incidence of perineal pain and dyspareunia following spontaneous vaginal birth: a systematic review and meta-analysis. International urogynecology journal, 30(6), 853–868. https://doi.org/10.1007/s00192-019-03894-0

Périnée Bien-Aimé. Les douleurs périnéales du post partum.

Thangaratinam, S., … Oladapo, O. T. (2024). Neglected medium-term and long-term consequences of labour and childbirth: a systematic analysis of the burden, recommended practices, and a way forward. The Lancet. Global health, 12(2), e317–e330. https://doi.org/10.1016/S2214-109X(23)00454-0

Vogel, J. P., Jung, J., Lavin, T., Simpson, G., Kluwgant, D., Abalos, E., Diaz, V., Downe, S., Filippi, V., Gallos, I., Galadanci, H., Katageri, G., Homer, C. S. E., Hofmeyr, G. J., Liabsuetrakul, T., Morhason-Bello, I. O., Osoti, A., Souza, J. P., Thakar, R., Thangaratinam, S., … Oladapo, O. T. (2024). Neglected medium-term and long-term consequences of labour and childbirth: a systematic analysis of the burden, recommended practices, and a way forward. The Lancet. Global health12(2), e317–e330. https://doi.org/10.1016/S2214-109X(23)00454-0

Osteodacieuse Profile
Soulagez vos douleurs dès aujourd'hui !

Réservez votre consultation en quelques secondes.