Douleurs ligamentaires et grossesse : les bénéfices de l’ostéopathie

Publié le 28 mai 2024
L’utérus est maintenu dans le bassin par plusieurs éléments : les ligaments, les muscles, le péritoine et les fascias. Au cours de la grossesse, les ligaments s’étirent au fur et à mesure que l’utérus grandit grâce à la sécrétion d’hormones (œstrogènes et relaxine). C’est cette distension qui peut entraîner des douleurs dans le bas du dos, dans l’aine, au niveau du pubis, du coccyx, du sacrum et même au niveau des fesses ou des cuisses.
À quel moment de la grossesse peut-on les ressentir ?
Les douleurs ligamentaires peuvent être présentes dès le premier trimestre de grossesse, car l’utérus commence à grandir. Il est possible que les douleurs soient plus intenses au troisième trimestre. En effet, la sécrétion de la relaxine augmente pour préparer le bassin à l’accouchement, ce qui entraîne une augmentation de la distension des ligaments. Dans le schéma ci-dessous, nous pouvons voir un des ligaments ronds et un des ligaments utéro sacrés.
Comment l'ostéopathie peut vous soulager durant la grossesse.
Comment différencier une douleur ligamentaire d’une contraction ?
Une contraction s’accompagne d’un durcissement de l’abdomen contrairement à la douleur ligamentaire. De même, la contraction dure généralement quelques secondes et peut se répéter plusieurs fois dans une même journée tandis que les douleurs ligamentaires s’étalent dans le temps.
Quand consulter ?
Les douleurs ligamentaires sont normales. Cependant, certains signes doivent vous pousser à consulter votre professionnel (le) de santé en urgence (sage-femme, gynécologue ou médecin traitant) :
- Douleur au repos

- Saignements

- Fièvre

- Nausées

- Sensation de malaise

- Brûlures urinaires

- Arrêt des mouvements du fœtus

- Plus de 15 contractions/ jours non soulagées par le repos.

Quelles solutions pour soulager les douleurs ligamentaires ?

1. L’hygiène de vie
Une douleur est toujours liée à plusieurs facteurs. C’est pour cela que le changement de l’hygiène de vie peut contribuer à l’amélioration de ces maux.

Tout d’abord, il est important de favoriser le mouvement ! Il est conseillé d’avoir une activité physique régulière et adaptée. Sachez que la marche en fait partie. Et si vous avez des doutes sur la réalisation de certaines activités, parlez-en à votre médecin. De même, avoir un bon sommeil est un facteur contribuant à l’amélioration des douleurs. Mal dormir peut avoir un retentissement sur votre qualité de vie : fatigue, irritabilité, trouble de concentration… Si vous avez des troubles du sommeil et que vous n’arrivez pas à en identifier la cause, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.
Petit conseil : si vous avez du mal à trouver une position la nuit depuis que vous êtes enceinte, vous pouvez utiliser un coussin d’allaitement qui vous apportera plus de confort ! Vous pouvez le placer entre vos jambes lorsque vous êtes allongée sur le côté.
2. Consulter un professionnel
Consulter un ostéopathe spécialisé en périnatalité peut être utile dans l’amélioration de votre qualité de vie. Les mobilisations et/ou manipulations permettent de redonner de la mobilité aux différents tissus du corps et peuvent soulager vos douleurs. Pendant votre prise en charge, vous pourrez aussi discuter de vos appréhensions et de vos attentes par rapport à votre grossesse, votre accouchement et votre post-partum. Si besoin, vous serez redirigée vers un professionnel de ou de la santé. Enfin, vous aurez des conseils et/ou des exercices afin de pouvoir être autonome. De même, consulter un kinésithérapeute peut aider à soulager vos douleurs.

Calais-Germain, B. (1996). Le périnée féminin et l’accouchement : éléments d’anatomie et exercices pratiques d’application. Desiris.

Hélène De Cagny, Théo Wirth, Pierre Lafforgue, Sandrine Guis, Douleurs musculo-ligamentaires de la grossesse, Revue du Rhumatisme Monographies, Volume 88, Issue 1, 2021, Pages 25-28,ISSN 1878-6227, https://doi.org/10.1016/j.monrhu.2020.10.001.

Inserm. (2024). Un trouble neurobiologique et psychologique.

Ramsay Services. Grossesse : tout savoir sur les douleurs ligamentaires.

Image : Mama Natural. (2024). 11 Natural Remedies to Ease Round Ligaments Pain.

Osteodacieuse Profile
Soulagez vos douleurs dès aujourd'hui !

Réservez votre consultation en quelques secondes.