La dépression post-partum : une pathologie sous-estimée.
Publié le 11 juin 2024
L’ostéopathe a un rôle de prévention et de triage des patients. Il doit pouvoir rediriger un·e patient·e si nécessaire. C’est pour cela que j’ai décidé de vous parler de cette pathologie qui est encore sous-estimée.
Qu’est-ce que la dépression post-partum ?
En France, 10 à 20% des femmes développent une dépression après leur accouchement. Il est donc primordial que chaque femme puisse en identifier les signes. La dépression post-partum se caractérise par la persistance de symptômes dépressifs au-delà de 2 semaines après l’accouchement. Elle survient dans la 1ʳᵉ année du post-partum.
Ce trouble ne présente pas de cause connue à ce jour. Cependant, il existe des facteurs qui augmentent le risque de faire une dépression post-partum comme : les antécédents de dépression (personnels et/ou familiaux), le baby blues, un environnement particulièrement stressant pendant et après la grossesse (précarité, conflits familiaux, conjugaux, décès…), certains antécédents obstétricaux (arrêt de grossesse précoce, mort fœtale in-utéro, pathologies au cours de la grossesse…).
Le baby blues et la dépression post-partum : même trouble ?
Vous pouvez retrouver, sur le lien ci-dessous, un questionnaire validé pour évaluer vos symptômes : Inventaire de dépression postnatale d’Edimbourg.
J’ai une dépression post-partum, y a-t-il des risques pour bébé ?
J’ai une dépression post-partum, que dois-je faire ?
Si vous présentez un des symptômes décrits ci-dessus, parlez-en à votre médecin traitant, à votre gynécologue ou à votre sage-femme. Choisissez le·a professionnel·le en qui vous avez confiance. Plusieurs choses doivent être mises en place :
1. Un accompagnement émotionnel et mental
Il est recommandé d’effectuer une psychothérapie, réalisée par un·e psychologue ou par un·e psychothérapeute.
Pour trouver un·e professionnel·le, vous pouvez vous rendre :
– en PMI ;
– dans le centre médico-psychologique (CMP) de votre secteur ;
– sur les sites Mon soutien psy et Annuaire santé.
Vous pouvez aussi demander un courrier d’adressage à votre médecin traitant qui pourra vous rediriger.
2. Préserver le lien d’attachement mère-enfant
La préservation du lien mère-enfant est indispensable afin que l’impact sur le développement du bébé soit moindre. Cela peut se faire en PMI, dans des unités hospitalières spécialisées : unité mère-bébé, hospitalisation mère-enfant, unité mère-enfant, par la sage-femme.
Ces structures vont permettre à la maman et à son bébé de créer un lien d’attachement sécure qui sera essentiel au développement de l’enfant. Le but est également de maintenir le bébé proche de sa mère, sans qu’il n’y ait de séparation.
3. Les traitements médicamenteux :
Des antidépresseurs peuvent être prescrits. Dans ce cas, l’allaitement ne sera pas impossible, mais il sera discuté en fonction de la balance bénéfices/risques pour la maman et le bébé. Si l’allaitement est maintenu, sachez qu’il existe des antidépresseurs qui présentent un passage modéré dans le lait maternel.
4. L'accompagnement physique :
L'ostéopathe ne traite pas la dépression post-partum. Cependant, il pourra accompagner les patientes qui le souhaitent dans leurs douleurs physiques. Il peut également soutenir moralement les patientes et leur donner des conseils sur leur hygiène de vie.
5. L'amélioration de l'hygiène de vie :
Améliorer votre hygiène de vie permettra de soulager certains symptômes. Il est conseillé de bien dormir, de pratiquer une activité physique adaptée, de se faire aider par son conjoint·e et/ou par sa famille, d’avoir des moments pour prendre soin de soi.
Ameli. (2024). Dépression post-partum.
MDS Manuals. (2024). Dépression du post-partum.
Ramsay Services. Dépression maternelle : tout savoir sur la dépression post-partum.
Slomian J, Honvo G, Emonts P, Reginster JY, Bruyère O. Consequences of maternal postpartum depression: A systematic review of maternal and infant outcomes. Womens Health (Lond). 2019 Jan-Dec;15:1745506519844044. doi: 10.1177/1745506519844044. Erratum in: Womens Health (Lond). 2019 Jan-Dec;15:1745506519854864. PMID: 31035856; PMCID: PMC6492376.

Soulagez vos douleurs dès aujourd'hui !
Réservez votre consultation en quelques secondes.