Qu’est-ce que l’ostéopathie peut apporter aux personnes atteintes de cancer du sein ?

Publié le 15 mai 2024.
Modifié le 25 septembre 2024.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Il touche les femmes de tout âge, c’est pour cela qu’il est recommandé d’effectuer un examen annuel des seins à partir de 25 ans chez un gynécologue, une sage-femme ou un médecin généraliste spécialisé en gynécologie. Ce cancer touche aussi les hommes !

Le cancer du sein a un impact sur toutes les dimensions de la santé des personnes atteintes.

Impact sur la qualité de vie des patients·es

Tout d’abord, son diagnostic peut constituer une étape difficile mentalement, par la manière dont le cancer a été annoncé, par la représentation qu’on en a, par les antécédents familiaux, par notre histoire de vie, par notre environnement familial, professionnel, social au moment du diagnostic. Cependant, ce n'est pas le seul moment du parcours de soins qui a des répercussions sur la qualité de vie des patients·es.

Les traitements du cancer du sein ont aussi un réel impact sur la santé de manière globale.
La mastectomie (ablation du sein) peut avoir des conséquences sur la santé mentale, physique, émotionnelle et sexuelle. En effet, il arrive que les personnes vivant cette opération la perçoivent comme la perte d'une partie d'elles-mêmes, de leur féminité. Le sein est une partie du corps liée à l'image qu'on se fait d'une femme, mais aussi à notre sexualité et à la maternité. Par ce biais, l'ablation d'un ou des deux seins peut impacter l'intimité et la relation de couple.
De même, les cicatrices laissées par cette intervention chirurgicale sont parfois douloureuses, adhérentes, ce qui peut entraîner des limitations dans certains mouvements. Le curage axillaire peut lui aussi laisser des séquelles : douleurs, adhérences, même plusieurs années après l'intervention.

La chimiothérapie et la radiothérapie, elles, peuvent avoir des effets indésirables importants : fatigue, douleurs musculaires, articulaires, raideur de l’épaule, chute de cheveux qui impactent plus ou moins la vie familiale, professionnelle et sociale des patients·es.
Osteopathie et cancer du sein

En quoi l’ostéopathie peut aider ?

L’ostéopathie ne guérit pas du cancer, mais elle peut apporter un meilleur confort de vie. C'est un soin de support qui permet d'apporter un bien-être aux personnes atteintes de cancer du sein.
Un accompagnement multidisciplinaire est conseillé, (psychologue, kinésithérapeute, sophrologue, art-thérapeute, sexologue…).

En ostéopathie, on peut travailler sur les adhérences cicatricielles, et sur toutes les zones proches du sein : les côtes, le sternum, les muscles axillaires etc. L'objectif est d'améliorer la mobilité des tissus, mais également de moduler les douleurs par le toucher.

L'accompagnement ostéopathique permet aussi de reprendre conscience de son corps, en réapprenant à le connaître et à le comprendre.

En plus de l'accompagnement physique, l'ostéopathie peut apporter un soutien émotionnel aux patients·es en les écoutant et en modulant leurs émotions par le toucher (augmentation du bien-être et diminution du stress).

Cela ne remplacera en aucun cas un professionnel de la santé mentale (psychiatre, psychologue, psychothérapeute…).
Image cancer du sein

E-cancer. (2023). Cancer du sein : les prévenir et les détecter tôt.

E-cancer. Cancer du sein : Chimiothérapie. Effets secondaires.

E-cancer. Cancer du sein : Radiothérapie. Effets secondaires.

Eckstein, M., Mamaev, I., Ditzen, B., & Sailer, U. (2020). Calming Effects of Touch in Human, Animal, and Robotic Interaction-Scientific State-of-the-Art and Technical Advances. Frontiers in psychiatry, 11, 555058. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2020.555058

Fondation pour la recherche sur le cancer. (2023). Cancer du sein : vivre avec et après la maladie.

Futura Sciences. Cibler cette mutation à temps pourrait freiner sa progression.

González-Mena, Á., Leirós-Rodríguez, R., & Hernandez-Lucas, P. (2024). Treatment of Women With Primary Dysmenorrhea With Manual Therapy and Electrotherapy Techniques: A Systematic Review and Meta-Analysis. Physical therapy, 104(5), pzae019. https://doi.org/10.1093/ptj/pzae019

Maindet C, Burnod A, Minello C, George B, Allano G, Lemaire A. Strategies of complementary and integrative therapies in cancer-related pain-attaining exhaustive cancer pain management. Support Care Cancer. (2019) 27:3119–32. 10.1007/s00520-019-04829-7

rtbf actus. (2019). Cancer du sein : 1 femme sur 5 peine à retourner au travail un an après la fin de son traitement.

Santé publique France. (2024). Cancer du sein : la maladie.

Osteodacieuse Profile

Soulagez vos douleurs dès aujourd'hui !

Réservez votre consultation en quelques secondes.