Le vaginisme en post-partum

Publié le 25 septembre 2024.

J’ai déjà abordé le vaginisme dans un précédent article, dans lequel on a parlé définition, périnée, différents types de vaginismes etc.

Dans cet article, je ne vais pas reprendre tout ça, je vais plutôt parler des facteurs qui peuvent expliquer le vaginisme après l’accouchement et quelles sont les pistes pour le soigner.

“Avant ma grossesse, tout allait bien, je ne comprends pas pourquoi ça arrive maintenant.”

Grossesse et accouchement riment avec : changement du corps, découverte de nouvelles sensations corporelles, de l'allaitement, de la maternité...
Et oui ! Il ne faut pas oublier que votre corps a été pendant 9 mois, sous l'influence des hormones de grossesse (bêta-HCG, œstrogènes…), qui ont entraîné des changements physiques, émotionnels pouvant impacter la sexualité.
De même, en fonction du déroulement de l'accouchement, il peut y avoir des cicatrices plus ou moins douloureuses (épisiotomie, césarienne, déchirure) et il peut arriver que l’accouchement soit traumatique.
En plus, il y a aussi toute une histoire de vie avant la grossesse et l’accouchement, et des antécédents plus ou moins traumatiques : infertilité, procédure de PMA, arrêts de grossesses, décès…

Tous ces changements peuvent chambouler la sexualité et entraîner des troubles : douleurs pendant les rapports, baisse de libido, vaginisme…
Comprendre le mécanisme du vaginisme

Le périnée va se contracter sous l’influence d’un ensemble de facteurs : peurs d’avoir mal, peur que ce nouveau corps ne soit plus désirable par son partenaire, honte, dégoût de son nouveau corps, douleurs liées ou non à une cicatrice, perte de confiance, sensation “de ne plus être une femme”,…

Associés aux différents changements liés à la grossesse et à l'accouchement, l'association de l'ensemble de ces facteurs peut conduire à un vaginisme. Mais cela n'arrive pas toujours !

Le cercle vicieux du vaginisme

Lorsque la tentative de pénétration est associée à une douleur, le périnée va se contracter. Si le même schéma se reproduit, le cerveau va enregistrer la pénétration comme “douloureuse” et va anticiper cette douleur, lorsqu’il y aura une nouvelle tentative de pénétration. Le périnée va alors se contracter à nouveau, il y aura une douleur, puis une anticipation ; un cercle vicieux se met en place. Cela peut avoir un impact sur l’excitation et sur le désir sexuel : en effet, si la pénétration est synonyme de douleur, il est totalement normal de ne pas vouloir y retourner.

Bonne nouvelle, le vaginisme n’est pas définitif !

Prendre la décision d’être accompagnée par un·e professionnel·le, c’est déjà un premier pas pour briser ce cercle vicieux !

Les professionel·les qui peuvent vous aider : gynécologues, sage-femmes, kinés, ostéos, sexologues, psychologues spécialisé·es.
Certaines femmes auront besoin de consulter un·e kiné/ostéo et un·e sexologue, d'autres seulement un·e kiné/ostéo, d'autres uniquement un·e sexologue. Il n'y a pas de règles, à vous de trouver l'accompagnement qui vous convient le mieux !

Quels symptômes doivent me pousser à consulter ?
Le post-partum est aussi un moment pour découvrir/ redécouvrir votre corps et votre sexualité seule ou à deux.
Prendre du temps pour vous, en faisant une activité que vous appréciez, peut également vous aider. Cela peut être un moyen de vous réapproprier votre corps.

La réappropriation de votre corps peut aussi se faire en développant votre imaginaire érotique en lisant des livres érotiques, en écrivant, en écoutant/chantant de la musique, en faisant une danse (heels dance, pole dance, cabaret…). Le but est de découvrir votre corps à travers une sensualité, sans qu’il n’y ait d’objectif sexuel.

Mes conseils :

- Ne pas se forcer à avoir un rapport

- Communiquer avec sa·son partenaire : de ses envies, ses peurs, ses sensations…

- Hydrater sa vulve : cela peut permettre de découvrir son corps, ses sensations (douloureuses ou non).

Artal-Mittelmak, R. (2022). Physiologie de la grossesse. MDS Manuals.

Da Cruz, C. (2024). Guide love ta vulve.

Dr Chevret-Measson, M. (2003). Résumé de la 2ème consultation internationale sur les dysfonctions sexuelles. Paris.

Sexoblogue. Le vaginisme, un trouble méconnu.

Maurel, M et Bonnaud, A. (2023). Vaginismes : comprendre, se soigner, s’épanouir. La Musardine Eds. 

RSSP. Guide de premier recours en sexologie. Pour s’y retrouver, en parler, dépister et orienter.

Osteodacieuse Profile

Soulagez vos douleurs dès aujourd'hui !

Réservez votre consultation en quelques secondes.