Ostéopathie et vaginismes
Publié le 23 mai 2024.
Mis à jour le 25 septembre 2024.
Le vaginisme, qu’est-ce que c’est concrètement ?
Le vaginisme est une contraction involontaire du périnée lors de la pénétration par un doigt, par un spéculum, par un pénis, par un tampon, par un sextoy ou par tout autre objet.
Cela peut rendre la pénétration difficile, voire impossible.
Les patientes peuvent avoir différentes sensations : sensation de “blocage”, de “mur”, elles ont parfois l’impression de “repousser” leur partenaire avec leur vagin, mais aussi que le vagin est “fermé”, “étroit”.

Les rôles du périnée
Le périnée est un ensemble de muscle situé entre le pubis et le coccyx. Ces muscles permettent de soutenir les organes, d’assurer les fonctions de miction et de défécation, et ils participent également à la sexualité. Dans le vaginisme, ce sont les muscles entourant le vagin qui se contractent de manière involontaire.

Peut-on parler des vaginismes ?
Chaque personne est différente et chaque vaginisme est différent. Il existe plusieurs types de vaginismes :
- primaire : présent depuis le début de votre sexualité, “je n’ai jamais pu introduire un tampon” ou “la pénétration a toujours été impossible” par exemple ;
- secondaire : une pénétration a déjà été possible, mais apparition du vaginisme à un moment donné de la sexualité ;
- total : pénétration par tout objet impossible (pénis, tampon, doigt, sextoy, spéculum, objet…) ;
- partiel : pénétration possible par certains objets (ex : pénétration possible par un spéculum, mais impossible par un pénis) ;
- circonstanciel : pénétration impossible dans certaines situations.
Quand peuvent-ils survenir ?
Puisqu'il s'agit d'une contraction du périnée, le vaginisme peut se manifester tout au long de la vie.
Il peut être présent chez l'adolescente, la jeune adulte, mais également chez la femme enceinte, après l'accouchement, lors de la ménopause, les personnes faisant une hormonothérapie masculinisante, etc.
Le but n'est pas de vous faire peur, mais de vous montrer que le vaginisme touche tout le monde, et que cela peut changer !
À quoi les vaginismes sont-ils liés ?
Comme toute douleur, le vaginisme n’est pas lié à une seule cause. Plusieurs facteurs sont impliqués dans ce trouble sexuel :
- Douleurs lors des rapports sexuels ;
- Fausses croyances, méconnaissance du corps ;
- Communication dans le couple ;
- Anxiété, dépression ;
- Accouchement traumatique, par césarienne ou par voie basse, avec ou sans épisiotomie ou déchirure périnéale ;
- Anticipation douloureuse : lorsqu'on a mal pendant les rapports sexuels, envisager un nouveau rapport sexuel peut créer une certaine anxiété. Cela va donc contracter le périnée ;
- Opérations : certaines chirurgies peuvent être traumatiques aussi bien physiquement que psychologiquement ;
- Violences, traumatismes.

Avoir du vaginisme ne veut pas dire que vous avez forcément vécu un traumatisme.
Comment soigne-t-on un vaginisme ?
Il est recommandé d'avoir une prise en charge pluridisciplinaire afin de prendre en compte toutes les dimensions des vaginismes : médicale, physique et mentale.
En premier lieu, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de trouble au niveau des muqueuses. Pour cela, il est nécessaire de consulter un·e gynécologue, un·e vulvologue/ dermatologue, un·e médecin généraliste spécialisé en gynécologie, un·e sage-femme.
Il faut ensuite travailler sur les dimensions mentales (intégrant les aspects émotionnel et sexuel) et physique.
Concernant la dimension mentale, vous pouvez être accompagnée de tous les professionnels de la santé mentale. Vous pouvez trouver quelques thérapeutes dans le schéma ci-contre.
Pour l’aspect physique, la prise en charge peut se faire par un·e kinésithérapeute, un·e sage-femme faisant de la rééducation, par un·e ostéopathe, ou par un·e thérapeute manuel.
D'autres outils peuvent vous aider à vous réapproprier votre corps :
- La danse : elle vous permettra de prendre du temps pour vous, de pouvoir sentir votre corps en mouvement, de vous sentir féminine et également de vous regarder. Car, oui, lorsqu'on danse, on se retrouve face à son image dans le miroir. Par exemple, le heels, qui est une danse sensuelle en talons ou la pôle dance, peuvent être des pistes. À vous de trouver la danse qui vous convient ;
- La lingerie : elle peut jouer un rôle dans l'estime de soi, mais aussi dans la féminité, la sensualité. Choisissez de la lingerie que vous trouvez jolie et si vous vous sentez prête, osez !
- Vous-même : découvrez votre corps avec l'exercice du miroir, et explorer vos sensations corporelles.

Comment l’ostéopathie peut aider en cas de vaginisme ?
L’ostéopathe va travailler sur tout l’aspect musculaire des vaginismes. Il va accompagner les patientes dans :
- la modulation de la douleur : en échangeant avec la patiente sur ses ressentis lors des différents tests et traitements et également grâce aux mobilisations et aux manipulations réalisées
- l’accès à la détente par le toucher
la connaissance et la compréhension du corps par le toucher
- la modification de l’attention des patientes : l’ostéopathe ne focalise pas son traitement uniquement sur le périnée, mais il va travailler différentes zones du corps
- la modulation des émotions par le toucher : augmentation des hormones du bien-être comme l’ocytocine et l’endorphine, diminution des hormones liées au stress comme le cortisol, appréhension de la zone périnéale.
Da Cruz, C. (2024). Love ta vulve, retrouver une sexualité sans douleur. Hachette.
DSM – V (2013)
Eckstein, M., Mamaev, I., Ditzen, B., & Sailer, U. (2020). Calming Effects of Touch in Human, Animal, and Robotic Interaction-Scientific State-of-the-Art and Technical Advances. Frontiers in psychiatry, 11, 555058. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2020.555058
Maurel, M et Bonnaud, A. (2023). Vaginismes : comprendre, se soigner, s’épanouir. La Musardine Eds.
Images :
Guimazane, A. (2024). Périnée : Définition, fonctionnement et rééducation.

Soulagez vos douleurs dès aujourd'hui !
Réservez votre consultation en quelques secondes.